Image

L'inventeur du Kapla honore le Flip avec TomTecT

Deux-Sèvres - Parthenay - Festivals

Tom van der Bruggen a rendu visite hier aux festivaliers du Flip, sur le stand de son nouveau jeu TomTect.

Je suis très, très heureux d'être là. Un moment bref mais qui a marqué les Parthenaisiens, nombreux à s'arrêter sur le passage de l'inventeur du Kapla. Ses premiers exemplaires, Tom van der Bruggen les a construits dans le Tarn, où il s'installe dans les années 1970. Il a alors 25 ans et est réparateur de pianos. Passionné de pierre et de construction, c'est en rénovant le château qu'il avait acheté à l'époque près de l'Aveyron qu'il commence aussi à plancher sur l'idée d'un jeu pour enfants. Il utilise son atelier pour confectionner ses premiers modèles à l'aide des célèbres planchettes en bois, au format presque identique à une touche de piano, au dixième près.

" Nous sommes sacrés au Japon "

« J'y croyais à 100 %. Je savais qu'il y avait quelque chose de formidable à faire avec des structures aussi légères. »

Le Kapla est aujourd'hui connu et vendu dans le monde entier. Ses ateliers, situés à Bordeaux et à Tanger, ont aussi été dessinés par l'artiste. Le jeu, qui fait fureur au Japon, y a attiré l'attention de scientifiques qui ont analysé le son des planchettes de bois ! La petite fille de l'empereur aurait joué au Kapla pour son anniversaire, devant la télévision nippone. « Nous sommes sacrés, là-bas, ça y est », sourit Tom van der Bruggen.

TomTect, un nouveau jeu plus complexe

Le nouveau jeu TomTect, plus complexe, permet davantage de connexions entre les pièces, par ailleurs plus fines. Accessible dès 6 ans, il aurait aussi des chances de passer les portes de certains lycées techniques ou écoles d'architecture.
Hollandais d'origine, l'artiste-inventeur garde pourtant pour meilleur souvenir de construction des modèles inspirés de bâtiments français, à savoir le musée du Louvre et la Tour Eiffel. Et l'artiste n'est pas en reste : il vient d'enchérir pour 400 m2 de locaux à Nice, dans le but d'y construire un musée Kapla et TomTect.
Mais question nouveautés, Tom van der Bruggen n'a pas épuisé toute son imagination. Il pense aujourd'hui à une maison de poupées en jeu de construction… A croire que ses fans ont encore devant eux de nombreuses années de divertissement, dont il est déjà l'illustre architecte.

L'album photo dans son intégralité en suivant ce lien

Lien vers le site